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Conditionnement de l'Adblue : quel contenant choisir ?

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Eaux et fumées
| 2 minutes de lecture | Par Jean-Luc Louis
Conditionnement de l'adblue

1. Objectif

La production d’AdBlue est destinée à être distribuée aux entreprises comme aux particuliers. Le choix du format de conditionnement se doit d’être adapté à chaque besoin.

Vous souhaitez produire de l'AdBlue ? Cela nécessite de connaitre les différents dispositifs de conditionnement existants pour effectuer le choix le plus judicieux lorsque vous souhaiterez vendre l'AdBlue.

2. Les IBC / conteneurs

Les IBC (Intermediate Bulk Container) sont des formats de stockage compacts et transportables de capacité allant de 450 et 3000 L. Ces conteneurs permettent d’effectuer l’acheminement efficace d’une grande quantité d’AdBlue d’un lieu de stockage vers un lieu de distribution.

Ils sont composés d’une cuve cubique, souvent en plastique, équipée d’un robinet en bas pour faciliter le transfert de liquide et la vidange, et d’une ouverture sur la face supérieure qui sert principalement d’entrée de contenu, mais peut aussi servir à insérer une pompe. Cette cuve est recouverte d’une cage métallique qui la protège tout en rendant possible de transporter l’IBC ou d’y attacher des sangles. Cet ensemble repose sur une palette qui maintient la cuve à petite hauteur du sol pour empêcher la crevaison et le déversement du liquide. Puisque l’entreposage de l’AdBlue est très dépendant de la température (il doit être conservé entre 5 et 20 °C), il est intéressant de considérer des IBC compatibles avec des housses thermiques, que l’on peut sangler à la cage métallique, pour éviter le refroidissement ou le réchauffement du liquide.

L'IBC est donc le contenant d'AdBlue le plus approprié au stockage de courte durée et au transport. Des compagnies comme Auer, Fidel-Fillaud, Axess ou encore Werit produisent des IBC pouvant stocker de l’AdBlue.

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3. Les bidons et fûts

Pour faciliter le transport d’AdBlue sur de petites distances ou pour de petites quantités (par exemple pour un usage personnel), il est pratique d’utiliser des dispositifs de stockage à taille plus humaine, comme des bidons où des fûts.

Le bidon est conçu pour se porter à la main, d’où sa faible contenance, et est souvent accompagné d’un bec verseur pour faciliter le versage dans le réservoir du moteur.

Les fûts peuvent, quant à eux, être montés sur des roulettes ou sur des chariots pour rendre leur transport et l’approvisionnement plus facile. Ils sont souvent équipés d’une pompe pour servir l’AdBlue. Cet ensemble constitue une solution pratique pour réaliser un chariot de ravitaillement car il est mobile, de grande contenance et présente un débit élevé grâce à sa pompe. Les plus sophistiqués d’entre eux sont équipés d’instruments de mesure pour garder la trace du niveau d’Adblue dans le fût.

De façon générale, ces dispositifs de stockage d’AdBlue ont une contenance de l’ordre de la dizaine de litres. On les trouve aisément sur le marché.


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