Le compoundage de plastique est un procédé d’extrusion permettant d'ajouter des matériaux additionnels dans une base de plastique fondue afin de produire un matériau final présentant des qualités spécifiques.
1. Composition du compound
Le polyéthylène et le polypropylène sont les deux polymères de base les plus couramment utilisés dans le procédé de préparation du plastique. Des modificateurs peuvent être ajoutés à ces polymères de base sous forme de poudre ou de petites pastilles.
Les additifs et les transformateurs peuvent donner au plastique une couleur, une texture, une résistance, etc... Un fabricant peut incorporer un ou plusieurs additifs dans le matériau de base lors du processus.
Le dosage des matières brutes est donc une étape essentielle dans les installations de compound.
Cette étape peut être réalisée à l’aide d’équipements de dosage tels que : doseur à vis, doseur vibrant, écluse rotative...
2. Les différentes étapes de transformation
Bien que le procédé soit différent dans chaque usine en fonction du produit fabriqué, le compoundage du plastique implique, en général, plusieurs étapes de base. Les additifs sous forme de pellets, de flocons ou de poudres sont acheminés vers un récipient en matière plastique fondue. Cette étape de transfert peut être réalisée via des systèmes de transport pneumatique ou de vis de transfert mécaniques.
La préparation passe par un certain nombre d'étapes de mélange et de dispersion pour incorporer ces additifs dans le matériau de base et obtenir un produit final homogène.
Vous travaillez dans le secteur du compound et avez un projet de manutention ?
Je suis disponible pour échanger sur le sujet.
Benjamin, expert poudre
3. En quoi consiste la phase d'extrusion ?
Une fois toutes les étapes de traitement terminées, le mélange préparé, le dry-blend est transféré dans une extrudeuse assurant le ramollissement et la compression de la matière, poussé vers une filière de sortie type plaque à trous.
Les petits "spaghettis" ainsi formés sont ensuite coupés et réduits en pellets qui sont refroidis avant conditionnement. Les granulés peuvent être emballés en vrac dans des sacs de 25 kg, dans des big-bags ou dans des octabins, placés sur palette. L’extrusion en elle-même assure la production en continu de profilés dont la forme varie selon la filière au travers de laquelle le compound est extrudé. Ce procédé de transformation permet un nombre infini d’applications dans de nombreux secteurs d’activité.
Ces pellets ou granulés sont ensuite emballés pour la distribution ou la vente.
Des équipements de manutention des matières vrac peuvent être utilisés en aval de la ligne : stations de remplissage de big bags ou de remplissage de sacs.
Retrouvez nos lignes process dédiées à l'industrie du compound et nos exemples d'installations dans l'industrie du plastique.