1. Principes de base de manutention des big bags
Qu'est-ce qu'un équipement de manutention de big bags ?
Les équipements industriels utilisés pour lever, déplacer, remplir ou décharger les big bags sont généralement utilisés au début ou à la fin du process de production pour acheminer les produits en vrac vers le système de transport pneumatique, ou pour les conditionner et les palettiser en vue de leur expédition.
Les big bags sont des sacs en tissu destinés aux industriels pour stocker et transporter des matériaux secs et fluides comme le sable, les céréales, les engrais, le sucre...
De nombreuses industries les utilisent, notamment pour alimenter certaines opérations de transport pneumatique.
Les équipements dédiés à la manutention des big bags peuvent être utilisés dans divers secteurs d’activités tels que la construction, les installations agricoles, les usines agro-alimentaires ou de production de produits pharmaceutiques…
2. Manutention des matières premières
Sur la ligne de production, le transport, le stockage, le chargement et la collecte des produits vrac font partie des diverses opérations de manutention. Des systèmes de contrôle complètent ces étapes de manutention industrielle des poudres.
Lorsqu'on parle de manutention de produits vrac, une grande variété de procédés et de systèmes sont utilisés pour déplacer efficacement les produits vrac : les palans, les grues, les convoyeurs ou encore les chariots élévateurs.
La vitesse à laquelle les matières en vrac et les ingrédients bruts sont dosés dans le process de fabrication peut avoir un impact considérable sur la qualité des produits finis en sortie de ligne de fabrication.
Les produits fabriqués, ainsi que la zone dans laquelle les marchandises nécessaires doivent être livrées, détermineront la méthode à utiliser. L'utilisation de dispositifs techniques dans la production moderne comprend des systèmes et des processus automatisés et divers types de chargement conçus pour alimenter avec précision les poudres et pulvérulents dans les big bags ou dans le process de production.
Les trémies pesées, les convoyeurs à vis, les palettiseurs, les convoyeurs à rouleaux, les capteurs et les plate-formes d'accès sont tous essentiels à la manutention des big bags. Le chargement et le déchargement des camions se font à l'aide de convoyeurs à rouleaux mobiles, qui peuvent être déplacés et positionnés à différents endroits.
Le processus de déplacement des matériaux en vrac qui nécessitent un équipement pour être transportés, comme par exemple le ciment, les céréales, le gravier ou encore le sable est désigné sous le nom de stockage et manutention de matières premières.
Chaque type d'équipement de manutention de matériaux en vrac, comme les convoyeurs à vis, les trémies, les émotteurs, les stations de vidange de sacs et les sas rotatifs, est conçu pour manipuler une poudre en particulier.
Vous avez un projet ? Je suis à l'écoute pour vous
conseiller et vous accompagner dans votre projet.
Jean Luc, expert en poudre
3. Les solutions de manutention des big bags
Stations de vidange de big bags
Les déconditionneuses de big bags permettent de décharger efficacement les poudres ou autres matériaux secs en vrac contenus dans des big bags. Les GRVS sont utilisés pour stocker ou faciliter le transport des matières solides en vrac (sucre, ciment, sel, dioxyde de titane, etc.). Les unités de vidnage de big bags sont largement utilisées dans les industries qui manipulent des ingrédients sous forme de poudres et de solides en vrac. Ces installations de vidange permettent de réduire considérablement le nombre de manipulations effectuées par les opérateurs de production.
Le vidange big bags est le premier équipement/point de contact entre le personnel d'exploitation et les ingrédients bruts. Par conséquent, l’utilisation de cette station est primordiale pour une manutention sécurisée. Lorsque les big bags sont déstockés, les dispositifs de vidange dédiés aux big bags sont utiles car le matériau peut s'être tassé et aggloméré au fil du temps, ce qui pose des problèmes de flux et de dépotage.
Grâce à leur conception tubulaire et étanche, les stations de vidange de big bags permettent une manutention sans poussière et sont fréquemment utilisées pour alimenter un processus de production en matériaux tels que les polymères, le ciment, le carbonate de soude, l'oxyde de magnésium et la chaux hydratée.
Les systèmes de décharge de big bags sont appropriés à une grande variété de produits secs vrac et peuvent être conçus pour s'adapter à diverses tailles et de types de big bags.
Les déchargeurs de big bags peuvent être utilisés dans tous les secteurs d’activité.
En fonction de l'application, des cadences de production et des exigences de conception, plusieurs éléments peuvent être ajoutés aux stations de vidange de big bags. Ces stations de manutention pour les produits vrac sont généralement constituées d'un châssis, d'une trémie, d'un plateau de support des big bags, d'un dispositif de suspension relié aux anses des big bags et d'une goulotte de sortie.
Station de vidange avec chargement par chariot élévateur / structure basse
Les stations de vidange qui peuvent s'adapter au chargement et au déchargement du big bags par chariot élévateur à fourche sont équipés d’emplacements qui permettent de déposer facilement les big bags sur la structure de vidange. Comme elle ne nécessite pas de cadre supérieur pour le chargement, cette forme de déchargeur de sacs en vrac est souvent plus basse qu'une station dédiée pour le chargement au palan à chaîne.
Station de vidange avec chargement par palan
Les stations de vidange qui permettent un chargement au palan sont une option populaire parmi de nombreuses installations de production. De la même manière qu'un chariot élévateur à fourche est utilisé pour charger des big bags sur la structure, elles fonctionnent de la même façon.
En intégrant un palan électrique qui permet à l’opérateur de lever, placer et supporter le big bag pour le charger, l’utilisation d’un chariot élévateur n’est plus nécessaire.
Station de vidange pour les industries alimentaires et pharmaceutiques
Certaines stations de vidange répondent aux normes d’hygiène des opérations de traitement dans les industries alimentaires et pharmaceutiques.
Pour ce faire, ils sont équipés de systèmes automatisés qui maximisent la productivité des opérations dans les usines de traitement et de conditionnement des produits alimentaires et pharmaceutiques. Ces dispositifs utilisent des commandes à écran tactile pour le traitement, la communication, la production de rapports, la détection et la surveillance à tous les niveaux du système.
La conception et les commandes fonctionnent en temps séquentiel pour permettre aux usines de décharger leurs matériaux dans un environnement propre avec une intervention minimale de l'opérateur. Une usine de production alimentaire peut augmenter ses taux de production et réduire ses dépenses en utilisant ce type de station de vidange.
Vidange de wagons
Un système de déchargement de wagons utilise généralement une ligne de transport pneumatique pour décharger et transporter le produit vers une cuve de stockage. Le système utilise généralement un cyclone filtrant à aspiration avec une pompe à vide. Une vanne rotative alimente le produit dans la ligne de transport afin d'assurer un équilibre essentiel entre l'air de transport et la charge de matière. Les wagons peuvent avoir une capacité de stockage de 100 à 155m3.
Stations de remplissage de big bags
Les stations de conditionnement de big bags sont conçues pour peser et remplir des big bags. Des tables vibrantes peuvent être intégrées aux systèmes de remplissage pour favoriser la densification du matériau et la stabilité du big bag. Pour améliorer le flux, il est également possible de mettre en place des convoyeurs, des distributeurs de palettes et des crochets automatiques.
Les stations de conditionnement de big bags sont destinées à des applications de production faible à élevée, permettant de placer la tête de remplissage à proximité de l'opérateur, au niveau du sol, pour des accrochages de big bags plus rapides, plus sûrs et plus simples.
La gamme de remplisseuses de big bags FlowMatic® permet de charger et de stocker facilement les poudres et matériaux en vrac. Quelles que soient les exigences de votre process, qu'il s'agisse de chargement et de stockage manuels ou automatisés, Palamatic Process peut vous proposer l'équipement adapté à chaque application.
Quelles que soient les propriétés du matériau traité, les systèmes de remplissage de big bags sont conçus pour fonctionner de manière performante dans les applications de traitement et de conditionnement des matériaux en vrac. Ces applications impliquent souvent des cycles, des taux, une précision et une efficacité d'équipement répétables et constants.
Lorsqu'ils remplissent des big bags, des fûts, des cartons, des bacs ou d'autres types de conteneurs, les systèmes de conditionnement permettent de respecter, voire de dépasser, le temps de fonctionnement, le débit et les normes de qualité prévus. Les systèmes de remplissage peuvent être conçus pour résister à des conditions de traitement difficiles et gérer des cycles de fonctionnement prolongés.
Les opérations de conditionnement de produits en vrac bénéficient des performances et de la précision des remplisseuses de sacs en vrac. Grâce à leur conception robuste et à leur automatisation, les conditionneuses de big bags assurent aux industriels une opération d'emballage réussie avec un système totalement intégré à leur procédé en amont, tout en fournissant des quantités emballées fiables et reproductibles. En maintenant la précision du volume et du poids de remplissage, une station de remplissage est conçue pour s'adapter à une variété de contenants comme les bacs, les cartons, les big bags...
4. Quelles applications ? Quels équipements ?
L'alimentation d'une ligne de production, le remplissage d'un silo, le chargement d'un mélangeur ou d'un camion, l'emballage pour la revente, le pesage, le dosage et les systèmes de dosage sont quelques exemples d'applications de vidange de big bags.
De nombreuses applications industrielles, y compris les opérations de transport pneumatique, dépendent fortement des opérations de manutention des big bags.
Avantages des équipements de manutention pour big bags :
- Intervention minimale de l’opérateur
- Réduction des émanations de poussières et des pertes de produits
- Amélioration de l’hygiène
- Augmentation de la productivité
- Conceptions personnalisables
- Robustesse de l’équipement
Points forts :
- Prévient les pertes et les écoulements de produits
- Collecte des fines de produit
- Manipulation efficace et sûre des big bags
- Prévient la dégradation des produits
- Gestion automatisée des produits
- Fabriqué en acier inoxydable et en acier doux