Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
  • Essai
  • Plan d'accès

Les 3 principaux avantages du tamisage en entrée de process

Partager la page
Tamiser
| 2 minutes de lecture | Par Benjamin Sorel
Tamisage entrée de process

Le tamis industriel est un équipement de contrôle des matières en vrac indispensable dans la plupart des procédés de production. En général, les équipements de tamisage sont installés en amont du processus d'emballage final ou en aval d’un équipement de type mélangeur ou broyeur

L’utilisation d’une solution de tamisage permet aux fabricants de garantir la qualité du produit avant de l'expédier au client ou encore de s'assurer que la taille des particules de matière est "conforme" après son passage dans un broyeur par exemple.

Mais qu'en est-il du contrôle de la qualité de vos poudres au tout début de votre process de production ? Quels sont les avantages de l'implantation d’un tamis en amont de votre ligne de fabrication ?

1. Prévenir les dommages aux équipements en aval de votre process

Votre process de production peut nécessiter la réception de matériaux provenant de différents fournisseurs et stockés sous différentes formes. Dans les situations où vous devez recevoir des matières solides en vrac en grandes quantités, il est conseillé de cribler vos matières au début de votre process.
Par exemple, si vous introduisez de grandes quantités de poudre non raffinée dans votre process, vous ne pouvez pas vraiment être sûr que le produit sera totalement exempt de corps étrangers ou de débris métalliques. Lorsque cette poudre est introduite dans votre process, ces corps étrangers peuvent causer des dégâts irréversibles sur les machines, entraînant une perte de temps et de production ainsi que des réparations coûteuses et imprévues.

Il est donc fortement conseillé de réaliser une opération de tamisage de vos matières premières en entrée de process. En captant les corps étrangers avant qu'ils n’entrent dans le cœur de votre process, vous éliminez la possibilité d'endommager vos machines. Cette étape de contrôle des matières premières vous permet d’informer votre fournisseur si vous trouvez des corps étrangers. Vous êtes alors en mesure de juger de la qualité des poudres avant qu'elles n'entrent dans votre système et pouvez ainsi qualifier vos fournisseurs pour satisfaire vos exigences en terme de qualité de produit.

2. Prévenir l’introduction de parasites dans les process alimentaires

Un autre avantage du tamisage des poudres au début de votre process consiste à prévenir la contamination par les parasites. Les applications où la farine est un ingrédient majeur sont nombreuses dans les usines de production alimentaire, en particulier dans l'industrie de la boulangerie. La fabrication des produits finis nécessite de grands volumes de farine qui sont mélangés à d'autres ingrédients.

Si la farine contient des parasites, ils seront introduits dans le process et ils contamineront toute la ligne de production. Cela entraînerait de nombreuses pertes de temps de production et des dépenses d'entretien inutiles. Dans ce cas, le tamisage de la farine et des ingrédients alimentaires avant qu'ils n'entrent dans le process est nécessaire pour éviter que cela ne se produise. La phase de tamisage permet d'éliminer les parasites.

Loïc expert poudre Palamatic

Vous avez un projet ? Je suis disponible pour vous
conseiller et vous accompagner dans votre étude.

Loïc, powder expert

+1 438 238 5273

3. Deux types de tamis possibles selon votre application

Les tamis vibrants et les tamis centrifuges permettent de réaliser un contrôle de la qualité des poudres. Cependant, ces deux cribleurs tamisent les poudres de différentes manières, ce qui fait que l'un est favorisé par rapport à l'autre dans certaines applications.

Il se peut que votre poudre soit cohésive ou qu'elle ait de mauvaises propriétés d'écoulement avec une tendance à former de petits agglomérats.

Par exemple, le sucre granulé forme souvent des grumeaux de compaction ou agglomérats pendant les phases de stockage. Il se peut aussi que vous travailliez avec des ingrédients destinés à l’alimentation animale dans lesquels la teneur en humidité et en graisse est plus haute, ce qui fait que ces ingrédients s'accumulent sur les équipements au fil du temps.

Différences entre les tamis industriels

Les tamis centrifuges sont les mieux adaptés aux matériaux qui peuvent avoir ces problèmes d'écoulement. L'action de rotation de l'ensemble des pales crée une force centrifuge qui brise les petits morceaux de votre produit. De plus, les tamis en toile de nylon qui englobent et tamisent les poudres se déforment légèrement sous l'effet des forces centrifuges. Cela crée un effet de " ventilation " sur la toile de nylon, ce qui est un avantage unique car toutes les particules de taille proche de la maille qui peuvent éventuellement obstruer la toile se délogent naturellement.

Par conséquent, les toiles de tamis en nylon utilisées dans les tamis centrifuges peuvent être considérées comme "autonettoyantes" et plus respectueuses des matériaux qui ont tendance à adhérer et à s'accumuler avec le temps.

Que faire si vous avez un matériau très dense qui doit être tamisé à travers des mailles très fines ?
Par exemple, les poudres métalliques doivent souvent être tamisées à des maillages inférieurs à 100 microns. Les tamiseurs vibrants sont capables de tamiser les matériaux à des mailles plus fines que les tamiseurs centrifuges.
La surface large et plate d'un tamis vibrant permet au produit en poudre de s'étaler et de trouver son chemin à travers les ouvertures de la toile métallique. Le moteur vibrant agite le tamis à mailles pour déplacer la matière à la surface. De cette façon, les particules de taille inférieure peuvent se frayer un chemin à travers les mailles et les particules de taille supérieure sont piégées. Les particules très fines et denses peuvent facilement trouver leur chemin à travers la maille d'acier.
Pour conclure, tout dépend du type de matériau que vous tamisez et des résultats que vous voulez obtenir avec le tamis. Si vous travaillez avec des poudres denses et très fines alors le séparateur vibrant est le meilleur choix. Si votre matériau est léger ou présente de mauvaises propriétés d'écoulement et nécessite une agitation pour favoriser l'écoulement, un tamiseur centrifuge est la meilleure option.
Les deux types d'équipement peuvent être fabriqués en acier au carbone ou en acier inoxydable, selon les besoins de votre procédé. Les tamis peuvent être fournis dans une large variété de formats et d’options : toile de nylon, grillage métallique tissé, grillage métallique en acier inoxydable, tamis métallique, plaque perforée, etc.

 

Palamatic Process a plus de 30 ans d'expérience dans le traitement des poudres et la manutention des matériaux en vrac.
Nos experts sont disponibles pour travailler avec votre équipe afin de définir le type d'équipement le mieux adapté à votre process.

Contactez-nous dès aujourd'hui et venez tester vos poudres avec nos tamis dans notre station d’essais !

Restez informé des nouveaux articles par e-mail.

*En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos derniers articles et avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à contact@palamatic.fr.

 

Découvrez le savoir-faire Palamatic Process 

Venez tester nos équipements dans notre station d'essais