Vider des sacs de matières premières pour alimenter les process de production constitue une opération exigeante physiquement pour les opérateurs de fabrication. Lorsque le process requiert un grand nombre de sacs à vider, la solution de vidange de sacs en automatique devient une nécessité. Palamatic a développé une gamme de machines d’ouverture de sacs automatique (MiniSlit®, VariSlit®, RotaSlit®) pour libérer les opérateurs des contraintes de manutention.
1. Quelle cadence de sacs nécessite un ouvre-sac automatique ?
Les process de production dans le secteur de la chimie, de l’induction, de l’alimentation du bétail et de la laiterie font partie des grands consommateurs d’ingrédients sous forme de poudres et en sacs.
Dès lors que votre process nécessite plus de 1 tonne de sacs par lot de fabrication, la question de l’ouverture automatique des sacs se pose. Aujourd’hui, la capacité moyenne des vides sacs automatiques Palamatic est de 6 sacs / min. Cette cadence d’ouverture représente une charge à porter pour les opérateurs égale à 9 tonnes /heure !
La solution de vidange automatique s’avère vite intéressante pour faciliter les opérations et éviter les TMS liés aux ports de charges.
2. Quel taux de vidange pour mes sacs ?
Ouvrir un sac de poudre et le vidanger entièrement est complexe ! La gamme de vide sacs Palamatic Process présente 6 modèles de vide sacs automatiques.
Vos produits peuvent présenter plusieurs contraintes : alimentaires, abrasifs, mottés, légers... Toutes ces contraintes impliquent des systèmes de coupe de sacs différents pour assurer un taux de vidange excellent sans perte de produit et sans dégradation de votre process.
Palamatic a développé et breveté un système exclusif qui assure un taux d’ouverture de sacs supérieur à 99%. Le principe réside dans l’ouverture du sac sur ses 3 faces et un retournement du sac complet pour extraire la poudre même dans les coins du sac ! Palamatic dispose d’une verse sac automatique de test dans son atelier pour tester et valider vos sacs.
Vous avez un projet ? Je suis disponible pour vous
conseiller et vous accompagner dans votre étude.
Jean-Luc, expert en poudre
3. Réduire les coûts d’achats de mes matières premières
Acheter de la matière première lorsque le cours est au plus bas permet de réduire de façon significative les coûts d’achats. Pour ce faire, bon nombre d’industriels remplissent leurs silos au « maximum » lorsque le prix est au plus bas et viennent consommer le stock lors des hausses de prix. Ce principe est limité à la capacité de stockage disponible. Stocker ses matières première en sacs offre une très grande flexibilité tout en assurant la qualité et la traçabilité du produit. Lors des phases de craquage des sacs, la solution d’ouverture automatique s’avère indispensable pour assurer les cadences de chargement !
Dans le domaine du compounding cette pratique est très utilisée avec un grand nombre de vide sacs Palamatic du fait de l’impact direct des cours du pétrole sur les matières premières manipulées (granulé PE, granulé PEHD, PVC…).
4. Réaliser du picking en automatique sans opérateur
En complément de la machine d’ouverture de sacs automatique, Palamatic propose des solutions robotisées de dépalettisation des sacs. Les bras robotisés permettent d’assurer un picking automatique des différents sacs à déconditionner. Le robot piloté par l’informatique industrielle vient suivre les ordres de fabrication pour alimenter la verse en quantité et assurer la qualité de sacs demandés.
Dans cette configuration d’entrée de process, aucun opérateur n’est nécessaire pour assurer la production. L’amenée des palettes est assurée par le cariste venant charger les convoyeurs d’alimentation.
Les solutions de déconditionnement automatique PALAMATIC Process offrent un gain important de productivité en supprimant la pénibilité pour les opérateurs de production. Vous souhaitez étudier une solution automatisée de déconditionnement de sacs ? Contactez nos experts en manutention de vracs.