Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
  • Essai
  • Plan d'accès

Tout savoir sur la manutention big bag

Partager la page
Big bag
| 4 minutes de lecture | Par Jean-Luc Louis
Conseils experts manutention big bag Palamatic Process

Le big bag, aussi appelé GRVS (Grands Récipients Vracs Souples), est utilisé de nombreux secteurs d’activité grâce à sa polyvalence d’utilisation et à sa capacité à transporter des charges plus lourdes que son propre poids (jusqu’à 2 500 kg/big bag). Afin de le manipuler en toute sécurité lors des phases de remplissage big bag, déchargement big bag, transport big bag, stockage big bag, etc, nos experts en manutention vrac et manutention big bags vous livrent leurs conseils sur des questions qui reviennent souvent comme : comment utiliser un big bag, que faire avec des big bag, comment tenir un big bag, comment déplacer un big bag…

1. Que faire avec des big bags ?

A la fois résistants et flexibles, les big bags représentent une solution efficace pour la manipulation de produits secs en vrac, poudres, granulés, gravats ainsi que pour l’élimination des déchets. Ils peuvent servir à transporter des matières ou encore à les stocker.

Le big bag constitue une alternative efficace au sac industriel lors de l’opération de pesée, qui peut, quant à lui, générer une pénibilité pour les opérateurs de production avec des ports de charge trop importants. Découvrez dans notre article dédié : pourquoi passer en big bag.

2. Comment choisir son big bag ?

Il existe plusieurs sortes de big bags/GRVS. Ils peuvent être distingués selon l’accumulation d’électricité statique qu’ils génèrent (big bags de type A, big bags de type B, big bags de type C, big bags de type D) mais aussi selon leur forme et leur principale fonctionnalité (big bag en U, big bag cubique, big bag circulaire…).

De nombreuses caractéristiques sont à prendre en compte lors du choix d’un big bag : type de sangles, types de doublures et de revêtements, jupe de remplissage et de fermeture, ouverture totale, goulotte de remplissage, fond plat fermé, goulotte de vidange, fond ouvert, usage multiple ou usage unique…

Pour en savoir plus, consultez notre article dédié : Comment choisir le type de big bag adapté à mon process ?

3. Quel est le volume d’un big bag ?

Le volume d’un big bag dépend de la matière se trouvant à l’intérieur. De façon générale, un big bag peut contenir jusqu’à 1m³, bien que des plus petites contenances comme 0,25 ou 0,5 m³ existent pour des industries comme l’industrie pharmaceutique.

Il est possible de trouver des dimensions sur-mesure pour certains big bags destinés à des applications bien précises.

4. Comment remplir un big bag ?

Avant toute opération de remplissage big bag, assurez-vous d’avoir un support de big bag ou de poser le big bag sur une surface stable. Le rapport largeur/diamètre ne doit pas dépasser 2 :1. Un dispositif de vibration peut compléter le process de remplissage big bag pour en améliorer la stabilité.

Il est possible de poser les big bags directement sur le sol ou sur une palette. Il ne faut pas remplir un big bag de façon inégale.

Palamatic Process dispose d’une large gamme de stations de remplissage big bag pour la manutention de vos poudres et pulvérulents. Découvrez comment choisir votre système de remplissage big bags

5. Comment décharger un big bag ?

Afin d’assurer le déconditionnement d’un big bag, plusieurs modes de chargement sont envisageables : palan électrique, chariot élévateur, structure basse via l’utilisation d’un pont roulant. Une croix de manutention big bag Palamatic peut être couplée avec ces engins de manutention pour assurer une manipulation en toute sécurité et une facilité de positionnement du big bag.

Les big bags peuvent être déchargés par un dispositif d’aspiration ou par gravité. Une goulotte de vidange peut servir à contrôler le processus de déchargement. Dans d’autres cas, pour les big bags à fond plat, c’est la phase de découpe du fond du sac qui permettra de le vider.

Afin de faciliter l’écoulement du produit durant l’opération de vidange du big bag, un moteur vibrant ou un système de massage pneumatique peuvent être mis en place.

6. Comment soulever un big bag / FIBC ?

Avant de soulever un big bag, il est impératif de s’assurer que toutes les boucles sont verticales sans être tordues. La fourche ne doit pas avoir de bord coupant pouvant potentiellement abîmer le big bag ou découper la boucle.

Un palonnier pour big bags est idéal pour le levage et le transport de big bag. Il permet un accrochage et un décrochage rapide des big bags. La fabrication des palonniers, en acier peint ou en acier inoxydable, minimise leur poids et les rend plus robustes.

Manutention big bag transport Palamatic Process

7. Comment transporter un big bag ?

Un big bag est plus ou moins facile à déplacer selon le nombre de points de levage qu’il possède (1 point de levage, 2 points de levage ou 4 points de levage).

Transpalette (manutention au sol et transport des big bags sur palette), chariot élévateur, camion et camion grue (pour une grande capacité de transport allant de 7 à 8 big bags) sont autant d’outils adaptés pour la manutention big bag.

Plusieurs mesures de sécurité sont à prendre en considération lors du transport d’un big bag :

  • Ne pas rester sous un big bag suspendu.
  • Ne pas interrompre brutalement les phases de levage et de transport du big bag
  • Ne pas déplacer un big bag avec un appareil de manutention dont la capacité de levage ne le permet pas (bien respecter la charge maximale indiquée)

Lorsqu’un big bag rempli est transporté par chariot élévateur, veillez à le laisser à proximité du sol afin de garantir la stabilité de l’appareil.

Découvrez quel type de big bag est adapté pour le stockage et le transport de vos produits vrac.

 

Jean Luc expert poudre Palamatic

Vous avez un projet ? Je suis à l'écoute pour vous
conseiller et vous accompagner dans votre projet.

Jean Luc, expert en poudre

02.99.86.06.22

8. Comment stocker un big bag ?

Afin de protéger votre big bag / FIBC et de le conserver dans le temps, qu’il soit vide ou plein, un stockage à l’abri des sources de chaleur, dans un lieu hermétique, sec et propre est conseillé. Il faudra également éviter qu’il subisse de trop fortes variations de température.

Il existe plusieurs types de stockage de big bags selon la nature de la poudre stockée : un stockage au sol, un stockage sur des étagères (avec ou sans palettes), un empilement des big bags (demandant au préalable d’étudier leur stabilité).
Une fois vides et pliés, les big bags encombrent très peu d’espace.

9. Comment tenir un big bag ouvert ?

Pour maintenir le big bag ouvert pendant les étapes de remplissage et de stockage, un support big bag peut être employé. Ce support de maintien peut s’adapter aux dimensions des big bags, peut être muni d’une cuve rétention ou non, possède différents types d’accroches possibles (fixes ou à tension réglable).

Le transport du support big bag peut se faire à l’aide d’un chariot élévateur ou d’une grue et dans certains cas, le support big bag peut disposer de roulettes, facilitant ainsi son déplacement. Des châssis support pour big bags, démontables, peuvent aussi être utilisés et permettent un écoulement facilité des matières.

10. Comment ouvrir un big bag ?

Il existe plusieurs façons d’ouvrir un big bag. Selon le type de chargement et/ou de déchargement souhaité, la sélection du système d’ouverture du big bag ne sera pas la même.

Pour un conditionnement de big bags, vous aurez le choix entre l’ouverture totale, la jupe, la goulotte de remplissage ou l’option rabat.

Pour une vidange vos big bags, il faudra trancher entre l’ouverture totale, la goulotte de vidange ou le fond plat, selon votre secteur d’activité et les spécificités techniques de la matière manipulée.

En savoir plus sur les différents systèmes d’ouverture de big bags.

11. Comment fermer un big bag ?

Pour protéger le contenu du big bag de son environnement extérieur (température élevée, humidité), certains big bags à fond plat et/ou goulotte de vidange possèdent une jupe de fermeture (exemple des big bags circulaires qui sont refermables).

Pour une fermeture étanche du big bag, une soudeuse pour sache interne peut être ajoutée à la station de remplissage big bag.

12. Comment couper un big bag ?

Lors de la phase de vidange big bag, les big bags à fond plat vont subir une découpe. La solution proposée par Palamatic est la pointe crève big bag ou « perce big bag ». Deux variantes existent pour cette option :

  • Pointe crève sac en U : particulièrement utilisée lors de l’utilisation de big bag avec manchette, cette pointe permet l’ouverture du big bag sans intervention directe de l’opérateur. Elle éventre le big bag à hauteur de sa manchette.
     
  • Pointe crève sac en V : particulièrement utilisée pour l’utilisation de big bags à fond perdu, cette pointe ne nécessite pas non plus d’action directe de la part de l’opérateur de production. Cette pointe permet d’éventrer le fond du big bag.
Options manutention big bag Palamatic

                                     Plateau vibrant                                                     Croix de manutention                                           Pointe crève big bag

13. Comment recycler des big bags ?

Les big bags peuvent être recyclés et reconditionnés. L’étape de recyclage des big bags nécessite :

  • Que les big bags soient bien vides et n’aient plus d’agrafes
  • Un pliage des big bags en trois
  • La construction de piles de big bags
  • Le stockage des big bags dans un endroit hermétique avant de les emmener dans un point de collecte dédié.

Palamatic Process propose un compacteur de big bags pour vous aider à réduire le volume de vos déchets.

Restez informé des nouveaux articles par e-mail.

*En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos derniers articles et avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à contact@palamatic.fr.

 

Découvrez le savoir-faire Palamatic Process 

Venez tester nos équipements dans notre station d'essais