La vidange de big bag peut s’avérer difficile en fonction du produit manipulé et du big bag utilisé.
Les produits et ingrédients gras, mottés, compactés ou humides nécessitent de l’aide à l’extraction. Avec son expérience de plus de 1 000 stations de vide big bags dans le monde et dans des secteurs d’activité très variés, PALAMATIC PROCESS a développé 5 options majeures pour aider à l’extraction de vos produits difficiles.
1. Vibration des big bags
La vibration du big bag est envisagée lorsque vos produits sont compactés. Le stockage de big bags les uns sur les autres entraîne un compactage important. La vibration du plateau de dépose de la station de vidange big bag permet de casser cette prise en masse et déclenche l’écoulement du produit.
La solution qui consiste à vibrer les big bags n’est pas une garantie d’extraction mais offre un résultat satisfaisant sur des produits secs friables. Pour les produits gras ou humides, il faudra opter pour une solution d’extraction mécanique.
2. Massage des big bags
Le massage du big bag est réalisé par des vérins pneumatiques ou hydrauliques. Les vérins de massage de big bag sont implantés en dessous et sur les côtés de la station de vidange. Le nombre de vérins implantés sur la station de vidange big bag varie de 2 à 6. Les vérins de massage big bag fonctionnent toujours par paire. L’efficacité de cette option est extrêmement importante du fait des courses importantes des vérins. Le poussoir pénètre au cœur du big bag ce qui assure un éclatement des produits pris en masse et force le produit à sortir du big bag. La station d’essais Palamatic Process vous offre la possibilité de venir tester ces options.
En fonction de vos produits manipulés, l’automatisme de pilotage est ajusté pour permettre un nombre de cycles différents et des timings de séquence plus ou moins intenses en fonction de vos produits.
3. Tension de la croix
Avoir un big bag suspendu favorise sa vidange. Fort de ce constat, Palamatic Process intègre sur ses stations de vidange big bag un système de tension autonome implanté sur la croix de manutention des big bags. Des vérins gaz ou des ressorts tarés au poids des big bags assurent une remontée automatique de votre big bag au fur et à mesure de sa vidange. Cette tension du big bag évite la création de poche de rétention produits et casse les voûtes produits qui peuvent apparaître pendant la vidange.
Vous avez un projet ? Je suis disponible pour vous
conseiller et vous accompagner dans votre étude.
Benjamin, expert poudres
4. Tube de connexion sous tension
Comme pour la tension via la croix de manutention big bag, une solution alternative et encore plus efficace consiste à tendre le big bag via sa manchette de vidange.
Lorsque l’opérateur a accosté la manchette de vidange big bag sur le tube de connexion, un vérin pneumatique piloté assure une tension continue et permet un contrôle pour tendre les flancs du big bag. Cette option extrêmement efficace est particulièrement adaptée pour les big bags avec sache interne ou avec cloisons internes. Le big bag ainsi tendu est vidé entièrement sans aucune rétention de produit et de façon totalement étanche.
Massage big bag Croix de manutention Tube de connexion Découpe du big bag
5. Découpe du fond du big bag
Certains produits sont tellement pris en masse dans leur conditionnement qu’il est impossible de les extraire par la manchette prévue à cet effet. La seule solution qui s’offre à vous est la découpe du fond du big bag.
A cette fin, Palamatic Process intègre sur les stations de vidange big bag des lames de coupe qui viennent éventrer le fond du big bag. Cette solution radicale est particulièrement utilisée pour les produits extrêmement compacts et durs pour lesquels les autres options d’extraction sont inefficaces.
Palamatic Process dispose d’un centre d’essais complet permettant de voir, tester et confirmer la meilleure option à mettre en place. Accompagné de nos experts en manutention des poudres, vous pourrez concevoir la station de vidange big bag en accord avec vos poudres manipulées !