Poudre traitée : poudre de lait
Ligne de prémix pour poudre de lait infantile
Cette entreprise, filiale d’un des premiers groupes laitiers mondiaux, développe une large gamme d’ingrédients laitiers fonctionnels et nutritionnels destinés aux industries agroalimentaires et de la nutrition. Cette société est présente en France et à l’étranger. Elle nous a contacté pour un projet de vidange de big bags et sacs Duopal® DP0 sur un site de production situé en Pologne.
Le produit traité est de la poudre de lait avec une densité de 450 kg/m³. Issues du séchage du lait, les poudres de lait sont écrémées ou entières. Elles sont utilisées dans un large panel d’applications en substitution partielle ou totale du lait liquide par rapport auquel elles offrent certains avantages. Cette poudre de lait est destinée à fabriquer notamment les produits finis suivants : beurre, mozzarella, crème en poudre...
L’objectif était de vidanger les big bags et sacs en zone rouge pour une alimentation de liquidverter par transfert pneumatique. La contrainte qui s’imposait était de respecter le système HACCP qui est une méthode de maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires. La vidange des sacs et big bags s'effectue au travers d'interfaces permettant de conserver les zones d'hygiène.
La solution proposée par Palamatic Process était un système de vidange big bags et sacs avec un compacteur de sacs intégré. La poudre de lait est ensuite acheminée vers un tamis vibrant pour éliminer tout corps étranger et est aspirée par transfert pneumatique vers un cyclone qui permet d’alimenter le liquiverter (mouilleur de poudre).
Pour le déconditionnement des sacs (25 kg) et des big bags (1 000 kg)
L’équipement DUOPAL® est destiné à l’ouverture manuelle de tous types de sacs et big bags sur le même point de déchargement. L’opérateur dépose son sac sur une tablette et le positionne sur le crible disposé au-dessus de la trémie d’évacuation des poudres. Il peut alors procéder à l’ouverture de sac et à sa vidange. Ce type de station offre une grande flexibilité quant à la dimension des big bags et sacs utilisés. Les stations de vidange big bags standards peuvent vider des sacs et big bags de plus 2 200 mm de hauteur. De plus, elle permet le déconditionnement des big bags et sacs de façon ergonomique et l’utilisation d’un palan électrique. Les émissions de poussière sont réduites au maximum par la mise en place d’organe de confinement efficace (jupe anti-poussière, tube de confinement, piquage pour captation) et l’intégration d’un dépoussiéreur Atex qui permet de déclasser la zone. Un compacteur de sacs a été intégré. Après l’opération de vidange, l’opérateur évacue le sac vide par l’intermédiaire du compacteur pour réduire le volume des déchets et élimine le rejet dans l’atelier des éventuelles poussières résiduelles pour ainsi garder une atmosphère saine.