Poudre traitée : sucre cristal
Ligne pour biscuiterie
Groupe Marocain spécialisé dans la biscuiterie, la chocolaterie et le cacao.
L’objectif du client était de transformer du sucre cristal en sucre glace afin d’obtenir une grande finesse du grain pour une utilisation efficace et optimale dans la pâte chocolat. La finalité étant d’éviter la création de mottes sans l’ajout d’additifs.
Vidange de sacs manuelle hygiénique :
Le sucre cristal se présente sous forme de sacs qui doivent être déconditionnés avant intégration dans la ligne de process. L’opérateur soulève les sacs un par un à l’aide d’un manipulateur de sacs à dépression et vient le déposer sur la tablette de la vidange de sacs manuelle hygiénique Sacktip® SH. Une fois positionné sur le crible au-dessus de la trémie d’évacuation des poudres, le sac est ouvert manuellement à l’aide d’un outil coupant. L’opération de découpe effectuée, l’opérateur secoue le sac vide.
Un tamis vibrant est intégré dans la station de vidange de sacs manuelle hygiénique Sacktip® SH et permet de protéger la ligne de production contre les corps étrangers et ainsi garantir sa qualité.
Ce tamis intégré, sur-mesure et interchangeable, arrête toutes les impuretés. Un moteur vibrant améliore l'amplitude et l'intensité du tamis. Ses paramètres sont réglables en fonction de la coulabilité du produit et de la maille.
Vis de transfert tubulaire:
La vis de transfert tubulaire permet de transférer le produit de la station de vidange de sacs manuelle hygiénique Sacktip® SH vers le broyeur. La vis tubulaire a pour objectif de maintenir un fonctionnement en continu de l'installation.
Broyeur de sucre :
Données :
- Vitesse de rotation : 6 000 tours/min.
- Granulométrie d'entrée : sucre cristal n°2
- Granulométrie de sortie : sucre glace D90 <100µm - SPAN 6
- Capacité : 2,5 t./h.
- Atex 20 intérieur/22 extérieur
Le broyeur industriel POLY-MILL UM500 offre une excellente fiabilité de broyage industriel. Il est alimenté par la vis de transfert tubulaire. Conçu avec une mécanique de très haute résistance, le broyeur industriel offre non seulement efficacité et sécurité d'utilisation, mais aussi une facilité de maintenance et de nettoyage. Les risques de contamination croisée sont nuls. Une écluse rotative positionnée en amont et en aval du broyeur industriel permet un dosage du sucre et donc une alimentation contrôlée du broyeur et de la vis tubulaire.
Le sucre étant pur et vierge et afin d'éviter toute reprise en masse due au refroidissement du sucre, une trémie de battage est intégrée.
Ensacheuse :
Le broyeur est positionné au-dessus d’une vis de transfert tubulaire.
Cette vis de transfert est une vis de distribution qui alimente 2 bouches de remplissage de sacs. Ces 2 stations de remplissage de sacs Palsack® fonctionnent avec un écoulement gravitaire. L’opérateur positionne le sac entre le joint gonflant et l’anneau de serrage ce qui permet un confinement optimum. Par l’intermédiaire d’une commande pneumatique, il autorise le gonflage du joint qui vient bloquer le sac ou la sache contre l’anneau de serrage. Le remplissage du sac de sucre peut commencer. Le plateau peseur permet un pesage brut du contenant. Une fois le poids consigne atteint, le processus de remplissage du sac s’arrête.
Un filtre de dégazage permet de compléter l’installation. L'intégration d’un filtre de dégazage dans cette ligne de transformation de sucre permet d'éviter les montées en pression dans les équipements et ainsi de garder une étanchéité parfaite aux poussières.
La machine est fournie avec une armoire électrique complète comprenant la protection et le démarrage des moteurs ainsi que l’équipement de contrôle nécessaire.
PALAMATIC PROCESS a élaboré la ligne process PalSugarIce® correspondant à une unité de broyage de sucre glace.