Poudres traitées : plâtre, ciment et amidon
Préparation plâtres
Société leader dans la fabrication de plâtre et de plaques de plâtre.
L’objectif de cette installation est la vidange de sacs de 25kg à haute cadence avec un minimum d’opération humaine pour l’alimentation d’un système de transfert pneumatique en aval.
Les débits de vidange désirés par le client sont les suivants :
Plâtre : 7 tonnes/heure
Ciment : 15 tonnes/heure
Amidon : 11 tonnes/heure
Alimentation de la station de vidange de sacs
Les sacs, stockés sur une palette, sont soulevés à l’aide d’un manipulateur de sacs. Grâce à ce système de levage par aspiration, la manutention du sac est effectuée sans effort par un seul et même opérateur. Il dépose ainsi le sac sur le convoyeur d’alimentation du système de vidange de sacs.
Vidange automatique des sacs
Le convoyeur de sacs est un tapis à bande agrémenté de taquets permettant d’assurer le convoyage des sacs vers les courroies d’entraînement du système de vidange de sacs Varislit®.
La station de vidange de sacs Varislit® permet l’ouverture de tous types de sacs à une cadence moyenne de 10 sacs par minute. Le système rotatif de double lame, qui est standard sur cette machine, et sa forme allongée permettent de traiter des sacs de grande taille avec un taux de vidange extrêmement élevé.
Gestion des sacs vides
Son système breveté d'inversion transporte des sacs vides vers un compacteur à vis, qui fait partie intégrante du système. Le compacteur de sacs permet de réduire le volume des déchets, tout en limitant au maximum l'émission des poussières dans l'environnement de travail.
Gestion des émissions de poussières
Un système de dépoussiérage est intégré sur la machine de vidange de sacs automatique.
L'option d'extraction de poussière offre la meilleure solution pour une ouverture automatique, rapide et sans poussière.
Aussi, l'ensemble de la mécanique est placé en extérieur pour éviter le contact avec le produit (vrac, pulvérulents, poudres...). Une goulotte statique est boulonnée sous la machine afin d’autoriser l’envoi des poudres vers le système de transfert pneumatique.
L’introduction des sacs est maintenant effectuée de façon ergonomique à haute cadence dans un environnement propre.
Le système de vidange de sacs Varislit® permet la vidange et le compactage des sacs vides tout en assurant le confinement de la zone par un système de dépoussiérage dédié et intégré. La machine est conçue suivant la directive ATEX intégrant ainsi un bâti renforcé et un évent d’explosion connecté en extérieur du bâtiment.