1. Principales caractéristiques du granulé plastique
Une matière fabriquée à partir de granulés plastiques se compose au minimum d’un produit thermoplastique. Elle prend l’apparence de petits grains. Ces granulés sont fondus, extrudés ou moulés pour produire des objets en polyéthylène (PE), polypropylène (PP), polystyrène (PS), etc.
Les granulés plastiques existent sous plusieurs couleurs et plusieurs formes.
2. Principaux domaines d’applications du granulé plastique
Les granulés plastiques, comme leur nom l’indiquent, servent les industries chimiques du compound et du plastique.
3. Manipulation industrielle du granulé plastique
On retrouve fréquemment les granulés plastiques dans le secteur de la plasturgie dans les procédés d’extrusion et d’injection. La forme ainsi obtenue est aisée à stocker et à manipuler dans les différentes opérations industrielles (remplissage, vidange, mélange, etc).
Certains granulés plastiques (Polyamide ou PA, Acrylonitrile butadiène styrène ou ABS, Polytéréphtalate de butylène ou PBT, Polyméthacrylate de méthyle ou PMMA…) sont hygroscopiques et doivent, par conséquent, subir un préséchage avant leur manipulation afin d’éviter tout problème lié à l’humidité.
4. Applications du granulé plastique avec les équipements Palamatic Process
Le conditionnement des granulés plastiques peut se faire dans des big bags, des octabins ou des sacs plastiques de 25kg, via une palette de manutention. Lorsque la quantité de granulés plastiques est importante, l’alimentation des machines peut se faire sous silo.
Le stockage des granulés plastiques est très généralement effectué à partir de silos inox ou de big bags avec l’intégration de protections anti-explosives (évent d’explosion, filtres spécifiques, inertage des trémies). Des trémies intermédiaires pesées garantissent des tampons pour l’approvisionnement des doseurs à vis. Les doseurs à vis pondéraux assurent une alimentation continue et précise de l’extrudeur. Des lignes de pré-mélange (turbo-mélange) sont implantées en amont de l’extrusion pour permettre la manutention et l’introduction de micro-ingrédients.
L’ensemble des équipements de stockage, déconditionnement, transfert, pesage, dosage est relié et piloté depuis un automate (PC de contrôle). En plus de la fonction de pilotage, cette supervision permet une traçabilité des productions.
Pour le recyclage du plastique, des phases de tamisage, de broyage, d’émottage et de micronisation sont nécessaires avant qu’il soit refondu et réutilisé. Palamatic Process dispose d’une large gamme d’équipements de réduction granulométrique composée d’un granulateur GR®, d’un broyeur à broches UM® et d’un émotteur à couteaux EC®.
Une ligne process clé en main d’alimentation d’extrudeuse a été imaginée pour un secteur comme le compound. Elle permet une régularité d’alimentation des produits, un dosage de haute précision et en option, un nettoyage possible. Découvrez ExtruFlow®.
5. Applications clients Palamatic Process avec du granulé plastique
Palamatic Process possède plusieurs installations dans le secteur du compound et du plastique en fonctionnement actuellement.
- Une installation permettant le reconditionnement d’octabins en camion-citerne avec des granulés plastiques afin de faciliter le transport et offrir un stockage en silo.
- Une installation d’alimentation d’additifs pour une ligne d’extrusion dédiée aux granulés plastiques.
- Une installation de dessachage pour le chargement d’empateurs avant enduction avec des poudres PVC.
- Une installation de remplissage de big bags sous silos pour un fabricant de compound.
- Une unité de déconditionnement de matière première, préparation de mélange masterbatch et incorporation sur une ligne d’extrudeuse.