Tous les process de fabrication manipulant des ingrédients sous la forme de poudre sont soumis à des problématiques d'écoulement causées par des prises en masse, mottes, grumeaux, blocs de poudres.
Palamatic a développé une gamme de solutions venant éliminer ces mottes plus ou moins friables.
Selon votre process, la solution de broyage des mottes peut intervenir à plusieurs stades : en entrée de ligne de production, en cours de fabrication ou en sortie de ligne.
Pour les solutions en entrée de ligne de production, les verses sacs, vidange big bag ou silos peuvent intégrer des systèmes d'émotteurs à couteaux à double ou simple arbre.
1. Les émotteurs à couteaux
Les solutions d'émottage à couteaux sont particulièrement adaptées pour faire "exploser" les mottes de produits présentes dès l'incorporation des poudres dans votre process.
Les produits tels que le sucre, l’acide, le sorbitol, le sel, l’urée et tous les produits prenant la forme d'écailles sont compatibles avec cette technologie d'émottage.
Pour les produits sensibles (produit "tendre", fusible à basse température), une vitesse basse des couteaux devra être mise en place pour éviter un risque d'échauffement et/ou l'intégration d'un émotteur à simple arbre.
Les émotteurs à couteaux de la gamme Palamatic, émotteurs EC®, sont disponibles en plusieurs versions et proposent différentes options. Une version ATEX avec une motorisation spécifique, un contrôle des températures et une insufflation d'azote peuvent être proposés.
De même, un peigne de calibrage positionné entre les couteaux permet de réduire la taille des mottes en sortie. Dans les applications alimentaires d'émottage, ce peigne de calibrage est rendu amovible pour faciliter les phases de nettoyage de l'émietteur.
Palamatic propose trois tailles d'émotteurs à couteaux : EC®30, EC®50 et EC®70. Le débit souhaité par votre installation doit être en accord avec la taille de l'émotteur (découvrir le guide de dimensionnement).
Les émotteurs à couteaux simple arbre et double arbre peuvent être implantés en charge sous vos trémies de stockage ou sous un équipement de dosage (vis de transfert, couloir vibrant...).
2. Les granulateurs avec grille de calibrage
Contrairement aux émotteurs à couteaux, les granulateurs de calibrage sont particulièrement adaptés pour éliminer les mottes de taille moyenne, les mottes friables en assurant en sortie une granulométrie contrôlée.
Les granulateurs à pales tournantes sont très souvent implantés dans les trémies de vide sacs. Cette configuration d'implantation permet d'assurer une alimentation en produit exempt de motte. La grille de calibrage présente sur le granulateur est amovible et interchangeable pour s'adapter à la granulométrie de base de votre produit. Cette solution d'émottage est implantée sur des process consommant des produits IQF. Dans ces applications précises, plusieurs grilles d'émottage sont fournies pour s'adapter à la taille de coupe des produits (oignon, riz, carotte, tomate, courgette ...).
Découvrir une application d'émottage de produit IQF.
La gamme Palamatic intègre trois modèles standard offrant une large gamme de débit d'émottage. Pour sélectionner la meilleure solution, venez tester votre produit dans notre test plant équipé de granulateur, émotteur, broyeur, dévouteur…
Besoin de conseils personnalisés ?
Je suis disponible pour vous accompagner.
Benjamin, expert poudre
3. Le dévoûteur à pale tournante
Le dévoûteur à fond plat ou dévoûteur à pâle tournante représente une alternative intéressante entre les solutions d'émottage et les aides à l'écoulement.
La solution de dévoûtage à pâle s'implante dans les trémies de stockage et permet une extraction forcée du produit. Afin de casser la prise en masse éventuelle du produit stocké, Palamatic intègre une pale fixe équipée d'un peigne permettant ainsi de casser les mottes créées par le stockage. Pour les produits difficiles, plusieurs pales peuvent être implantées de façon étagée afin d'accentuer l'effort d'extraction.
4. Le crusher de big bag
Le crusher de big bag SmashR® est LA solution spécialement conçue et entièrement dédiée à la prise en masse des big bags.
Les produits stockés en big bags qui subissent de fortes compressions dues à un stockage par gerbage ou causées par le transport peuvent présenter un taux de compactage très important.
Le crusher de big bag assure une destruction de la prise en masse par une action mécanique de massage. Des bras hydrauliques agissent tel des mâchoires pour venir malaxer le big bag en vue de sa vidange. Les efforts de massage mis en jeu par le système de crusher s'élèvent à plus de 60 Tonnes ! Cette force de percussion est la garantie de casser la prise en masse et offrir ainsi un écoulement libre de la poudre dès l'ouverture du big bag.
5. L'émotteur à doigts rotatifs
Extrêmement compact, l'émotteur à doigts rotatifs s'implante facilement en sortie de vis de couloir vibrant ou en entrée d'une écluse rotative.
Conçu comme une vanne papillon, l'émotteur à doigts rotatifs se fixe sur les brides normalisées de type DN- PN.
La gamme Palamatic d’émotteur à doigts couvre les brides DN150 à DN250. Les applications de ces solutions d'émottage compacte sont très souvent alimentaires ou pharmaceutiques avec des produits dont les mottes sont friables. L'utilisation de l'émotteur à doigts évite tout risque de blocage en entrée de vis ou lors du chargement des tuyauteries des transferts pneumatiques aspirés.
Aperçu des 5 équipements d'émottage