1. Principales caractéristiques de la maltodextrine
La maltodextrine ou malto-oligosaccharides résulte de l’hydrolyse d’un amidon (maïs, blé, pois) ou d’une fécule (pomme de terre). Elle se compose de divers sucres comme le glucose et le maltose dans des proportions variables dépendant du degré de l’hydrolyse.
Elle prend l’apparence d’une poudre blanche. La maltodextrine ne présente pas de goût sucré ni d’odeur.
2. Principaux domaines d’applications de la maltodextrine
La poudre de maltodextrine est utilisée dans l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique. Elle améliore la solubilité, la texture, la saveur, la durée de conservation et possède un faible pouvoir sucrant. Elle sert principalement d’additif alimentaire, de support d’arôme alimentaire, d’agent de charge ou d’excipient.
On la retrouve dans des produits industriels du quotidien comme les soupes, sauces, confiseries, laitages, boissons énergétiques ainsi que dans certains médicaments.
3. Manipulation industrielle de la maltodextrine
L’aptitude à l’écoulement de la maltodextrine varie énormément en fonction de ses propriétés initiales, d’où l’importance d’effectuer des tests dans un laboratoire des poudres pour connaître ce paramètre.
La poudre de maltodextrine est à conserver dans un lieu frais, à l’abri de la lumière. Elle peut être stockée dans des contenants en polypropylène.
4. Applications de la maltodextrine avec les équipements Palamatic Process
La maltodextrine peut subir différents procédés industriels en fonction de sa teneur en hydrolyse : séchage par atomisation, conditionnement, déconditionnement, mélange d’ingrédients, transfert, filtration ou encore stockage.
Pour la vidange de vos sacs ou big bags de maltodextrine, la station de déconditionnement Sacktip® S peut être accompagnée d’un manipulateur de sacs afin d’améliorer l’ergonomie et la facilité de manutention pour l’opérateur.
Le transfert de votre poudre de maltodextrine peut se faire à l’aide d’une vis tubulaire venant alimenter un système de transport pneumatique aspiré en phase dense comme le modèle VFlow®. Cette solution permet de protéger le filtre vis-à-vis d’éventuelles remontées de vapeur lors du chargement de réacteur ainsi que d’éviter toute perte de produit.
Palamatic Process a élaboré une ligne process clé en main (DairyBagging®) pour le conditionnement de produits en sortie de tour d’atomisation afin d’avoir une production continue de poudre.
5. Applications clients Palamatic Process avec de la maltodextrine
Depuis plus de 30 ans, Palamatic Process accompagne les industriels dans la manutention de la poudre de maltodextrine. Plusieurs lignes de production traitant de la maltodextrine sont à l’œuvre comme :
- Une ligne de fabrication de chewing gum
- L’alimentation d’une cuve de dissolution pour atomisation sur tour de séchage
Contactez nos experts et venez tester vos poudres dans notre station d’essais pour la concrétisation de votre projet.