Quels sont les processus de séchage utilisés pour la fabrication des poudres d’œufs ?
Les poudres d’œufs sont utilisées comme agents de texture et d’arôme pour de nombreux secteurs de l’industrie agroalimentaire. Elles sont fabriquées à partir d’œufs entiers, séchés avec l’aide de divers processus de séchage afin de prolonger leur durée de conservation et obtenir un produit final de qualité.
Dans l’industrie alimentaire, on utilise plusieurs méthodes de séchage pour obtenir des poudres d’œufs parmi lesquelles on trouve notamment le séchage des pâtes, la lyophilisation, le séchage par vaporisation et le séchage par atomisation.
1. Le séchage des pâtes
Le séchage des pâtes est une méthode couramment utilisée. Dans ce processus, le mélange de jaunes et de blancs d’œufs est chauffé à basse température pour éliminer l’humidité. Après le refroidissement, le mélange est prêt à être tamisé et transformé en poudre.
2. Le séchage par atomisation
Une autre méthode de séchage commune est le séchage par atomisation. Dans ce processus, le mélange d’œufs est pulvérisé à une pression contrôlée et à une température élevée. La pression et la chaleur sont les principaux facteurs pour contrôler la qualité et l’homogénéité de la poudre obtenue.
3. La lyophilisation
La lyophilisation est un processus de séchage à la vapeur sous pression. Dans ce processus, le produit est congelé et subit une déshydratation sous vide à température ambiante. Les poudres produites par ce processus présentent une meilleure stabilité oxydative que les poudres séchées par d’autres méthodes.
4. Le séchage par vaporisation
Le séchage par vaporisation est un autre processus couramment utilisé pour le séchage des poudres d’œufs. Dans ce processus, les œufs sont vaporisés et séchés à une température inférieure à 60°C afin d’éliminer l’humidité présente et d’obtenir une poudre sèche et homogène.
Vous manipulez de la poudre d'œuf dans votre process
industriel ? Je peux vous accompagner dans votre projet.
Jean-Luc, expert poudre
5. Séchage mécanique VS Séchage thermique
On peut également séparer les process de séchage utilisés pour la fabrication d’œufs en deux grandes familles : le séchage mécanique et le séchage thermique.
Le séchage mécanique, aussi appelé « séchage par atomisation » peut être réalisé dans un "drying spray", qui est un équipement conçu pour produire des poudres liquides. Les œufs sont mélangés à des additifs de conservation appropriés et transformés en liquide, puis soufflés à travers un gaz chaud pour créer une poudre sèche. La densité et la taille des particules peuvent être contrôlées en ajustant les conditions opérationnelles du séchage.
Le séchage thermique est une autre méthode utilisée pour sécher des poudres d’œufs. Les œufs sont chauffés à une température contrôlée, puis soumis à un courant d’air. Les œufs se dessèchent et se transforment en poudre sèche. Cette méthode permet de préserver la plupart des nutriments et arômes des œufs, mais elle est plus coûteuse et prend plus de temps.
Bien qu’il soit possible de sécher des œufs en utilisant différentes méthodes, le séchage à basse température est l’un des plus utilisés pour préserver la qualité des éléments nutritifs du produit. Il est essentiel de choisir la méthode la plus appropriée en fonction du type d’œufs séchés, des caractéristiques recherchées et du niveau d’hydratation des œufs à sécher.
Les poudres d’œufs obtenues par ces différentes méthodes de séchage sont réputées pour leur longue durée de conservation. Elles sont également utilisées pour la fabrication de produits alimentaires tels que des biscuits, des gâteaux, des sauces et des soupes.
Palamatic Process propose des lignes de production clés en main traitant des ovoproduits : PowderEgg®01 pour l'incorporation de sucre et de sel dans les cuves d'œufs liquides et PowderEgg®02 avec des stations multi-additifs et un dosage automatique de la préparation des œufs liquides.